Skip to main content

Actualites

Raphaël Michel s’associe à la cave coopérative de Visan

La maison de négoce en vin Raphaël Michel s’associe à la Cave Coopérative Les Coteaux de Visan en exploitant l’outil de vinification Volabis. Rentabilisation des actifs, sécurisation des volumes et optimisation de la qualité sont les maitres mots de ce nouveau partenariat. Cet accord permettra une mise en œuvre dès la récolte 2014.

Optimisation et sécurisation des flux

Suite à l’entrée au capital de l’Union des Caves Coopératives de l’Uzège[i], une nouvelle forme de partenariat se dessine : « Pour nous les modèles d’avenir sont des associations avec les Caves Coopératives, explique Guillaume Ryckwaert, PDG de la société Raphaël Michel. » Or la Cave Coopérative de Visan, avec laquelle le négociant travaille depuis des années, a un site entièrement dédié à la vinification et exploité seulement à hauteur de 20%. C’est donc tout naturellement que Raphaël Michel a proposé à la cave de l’exploiter  à 100%. L’objectif pour la première année est de vinifier 50 000 hl dont au moins 20 000 hl viendront directement de la coopérative.

Travailler avec la Coopérative

Avec ce rapprochement, le souhait de Raphaël Michel est aussi d’accompagner la Cave sur la meilleure façon d’apporter de la valeur aux vins. « Nos coopérateurs, explique Gilles Ferlanda, Président de la Cave Coopérative, voient une réelle opportunité avec ce rapprochement. Raphaël Michel va apporter son savoir-faire, notamment ses compétences techniques de gestion de volumes. La rentabilité de l’outil sera assurée. Cela permettra de gagner en compétitivité et ainsi rémunérer nos vignerons mieux et plus vite. Le tout assurant aux vignerons une meilleure rentabilité gage de qualité de ses vendages et aussi de meilleurs rendements.» Ce partenariat s’inscrit totalement dans la volonté de Raphaël Michel de travailler en étroite collaboration avec les caves coopératives, l’objectif étant de pérenniser les caves et leurs emplois mais aussi d’assurer le maintien des exploitations et de permettre une meilleure installation des vignerons.

Pour rappel, en 2011, la société Raphaël Michel a investit dans 4 domaines dans les Côtes du Rhône : un engagement et un investissement concret dans le vignoble local.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related News

*Raphael Michel_Guillaume Ryckwaert-8

Levée de fond réussie pour Raphaël Michel

Piolenc, le 19 03 2013 : Levée de fonds réussie pour Raphaël Michel, le négociant assembleur de...

Team Raphael Michel_Rallye des gazelles1

Raphaël Michel, le leader du vin en vrac sponsorise une team Rallye des Gazelles

Pour cette 27ème édition du Rallye des Gazelles, Raphaël Michel sponsorise une équipe de choc,...

Raphael Michel_Dolia-30

Dolia, filiale du groupe Raphaël Michel, reprend la cave coopérative de Saint-André-de-Roquepertuis

Dolia, filiale du groupe Raphaël Michel, 1er négociant assembleur de vin en vrac en France,...

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart