Skip to main content

Développement Durable

1

La performance environnementale

Raphaël Michel vise à être l’une des sociétés leader mondial de l’industrie du vin en vrac dans le monde. La société a la conviction absolue que la durabilité est une valeur essentielle et nécessaire pour atteindre le leadership mondial. Raphael Michel intègre le développement durable dans sa vision d’entreprise de manière équilibrée avec la dimension économique, environnementale et sociale.

Le Respect de l’environnement avant tout

Très impliqué dans la ruralité, Raphaël Michel s’engage au travers de ses vignobles à la promotion des techniques viticoles respectueuses de l’environnement. Certains des vignobles sont certifiés biologiques, un choix et une vraie volonté de la part du groupe. Fer de lance du groupe, le Domaine des Bourdeaux porte l’exemple et s’est donné comme ligne de conduite la volonté d’authenticité avec des récoltes à la main et le respect de l’environnement avec une Agriculture Biologique sans engrais ni produits chimiques.

Le domaine « Les terrasses de Saint Pierre », qui se situe au Sud-est de la commune de Valréas au cœur de l’enclave des papes possède des vignes qui sont conduites dans le respect de l’environnement pour produire un raisin naturel, ce sont le soleil de Provence et le mistral qui sont nos meilleurs alliés.

Aujourd’hui, être conscient de laisser la vigne se développer est un pas en avant pour garantir la capacité de la terre à s’adapter et se régénérer.

« Être «durable», c’est minimiser son impact sur l’environnement. Afin de préserver les futurs générations, il est nécessaires de respecter certaines règles, c’est pourquoi nous avons décider de mettre en avant le travail traditionnel de la vigne » Damien Lafarge, Responsable Viti-vinicole

Un environnement de travail « durable »

Raphaël Michel est déterminé à mettre en place une politique managériale comprenant des engagements relatifs au respect de la main-d’œuvre, des clients, des fournisseurs, avec des lois sur la sécurité au travail et la santé optimales.

Pour chaque type de fournisseurs, la société a adopté des approches différentes, toujours dans le but de faire des progrès dans l’excellence. À cet égard, au cours de l’année dernière des évaluations de la part des fournisseurs ont été menées dans les principaux programmes ou initiatives.

La société a pour objectif stratégique de générer des relations à long terme avec ses partenaires qui sont engagés, prêts à relever les défis du marché de plus en plus sophistiqué.

La santé des salariés dépend de nombreux aspects déterminants. Il est important de prévenir les risques au niveau de la santé, de mettre un point d’honneur à ce que les salariés dispose d’infrastructures et de matériels adaptés à chacun. En terme de sécurité des employés, l’équipe de cave à vin se sert tous les jours des vêtements de sécurité, pantalons, chaussures gants et de lunettes selon le type d’opération.

La société propose constamment des possibilités de développement personnel et professionnel.

Infographie DD

Shopping Cart